首页 > 代码库 > Coupe du Monde Femmes U17   Zambie

Coupe du Monde Femmes U17   Zambie

 Zoom  

C‘était hier...
La Zambie a trébuché sur l‘obstacle ghanéen lors de sa première tentative de qualification pour l‘épreuve reine en 2008 (0:2 à domicile, 0:4 à l‘extérieur). Absentes de la compétition préliminaire en 2010, les Shepolopolo sont revenues en force pour balayer le Botswana 7:1 (score cumulé) au premier tour des qualifications 2012, avant de se heurter de plein fouet au poids lourd nigérian (1:2 et 5:0).

Aujourd‘hui
Données perdantes après le 3:3 concédé à Lusaka face à l‘Afrique du Sud, les Zambiennes créent la surprise au match retour en ouvrant la marque sur la pelouse de Johannesburg. Sans se laisser démonter par l‘égalisation des Bantwana, elles vont revenir au score en deuxième période et enfin, bien que réduites à dix, sceller la victoire d‘un troisième but qui les a fait entrer dans l‘histoire. L‘escouade U-17 est en effet la première sélection féminine zambienne à se qualifier pour une Coupe du Monde de la FIFA.

Et demain ?
Fortes de la qualification arrachée aux favorites sud-africaines, les Shepolopolo feront leur entrée dans l‘arène mondiale avec un moral en béton. L‘ancien international zambien et dirigeant de la Fédération de football du pays, Kalusha Bwalya, a estimé que leur réussite était la juste récompense d‘un ambitieux programme de développement du football féminin. Le sélectionneur Albert Kachinga articule son équipe autour d‘Irene Lungu et Grace Chanda, responsables à elles deux du 3:1 assené aux Bantwana. "La Coupe du Monde est une scène prestigieuse et nous devrons travailler dur. La préparation est la clé du succès : si nous sommes bien préparés, je suis sr que nous ferons une belle compétition", a-t-il estimé après la victoire contre l‘Afrique du Sud.


Faits et chiffres

Stars actuelles
Janny Mubanga, Ireen Lungu, Mary Mulenga, Grace Chanda.

 

La stat
4 - La Zambie a joué quatre des six rencontres disputées dans le cadre des qualifications africaines, pour un bilan total de trois victoires et un nul.

 

Les 21 Zambiennes

Gardiens : Edina Phiri (1), Hazel Nali (16), Ngambo Musole (21)

Défenseurs : Chimwemwe Mwale (3), Given Mukanda (4), Lungu bridget (7), Martha Tembo (13), Mary Wilombe (17) , Natasha Witika (19)

Milieux de terrain : Grace Mulaisho (11), Hellen Chanda (12), Margaret Belemu (18)

Attaquants : Osala Kaleo (2), Barbra Banda (5), Mary Mulenga (6), Judith Zulu (8), Memory Phiri (9), Janny Mubanga (10), Ireen Lungu (14), Grace Chanda (15), Penelope Mulubwa (20)

Entraneur :  Albert Kachinga (Zambie)

 

La qualification

bat Botswana 5-2, 3-1
bat Afrique du Sud  3-3, 3-1

Normal 0 false false false EN-US X-NONE AR-SA